top of page

 

Philippe Parrot

​

Avaleur d'idées, Tricoteur de mots, Agenceur de rimes !

​

Mais aussi, Traqueur d'émois et d'échappées...

Photo 1.jpg

​

Né en 1950, après avoir séjourné en Australie puis obtenu une licence de philosophie à Paris, Philippe Parrot part enseigner cette discipline en Afrique. De retour en France, il exerce plusieurs professions : commercial à la CAF de Paris, gestionnaire d’un cabinet infirmier, directeur d’une maison de retraite et, enfin, formateur.

Ces multiples activités ne l’ont jamais empêché de développer son goût de l’écriture, noircissant des pages et des pages. En 2008, après deux ans de réécriture d’un manuscrit demeuré dans un tiroir : « c’est le temps qu’il m’a fallu pour faire d’une première ébauche un vrai roman » avoue-t-il, Philippe Parrot publie Vénus a deux visages. Frappé par l’ambiguïté du sentiment amoureux qu’un homme et une femme éprouvent tôt ou tard dans leur vie, partagés entre la personne avec qui ils vivent et celle avec qui ils voudraient vivre, Philippe Parrot a fait de cet éternel dilemme un conte onirique. Son héros, Nino Lanzani, vogue en permanence entre raison et déraison, tiraillé entre l’amour qu’il porte à Hannah, ancrée dans le monde du réel et l’amour qu’il porte à Nelly, ancrée dans le monde des rêves. Jusqu’au jour où il devra faire un choix…

Ce roman à peine terminé, l’idée de rédiger un texte qui fasse contrepoids à une vision trop éthérée du monde, l’amène à publier en 2010 S COM HOM, un recueil de cinq nouvelles enracinées délibérément dans la réalité, dans ce qu’elle peut avoir de sublime mais aussi d’affligeant. Emportés par de folles passions mises au service de l’ambition, du désir, du sacrifice, du pouvoir et de l’amour : Paul, l’ambitieux sans scrupules ; Loû, la strip-teaseuse abusée ; Noémie, la funambule mystique ; Akmair, le révolutionnaire zélé ; enfin, l’Étrangère et l’Homme Bleu confrontés à une inévitable séparation, tous ces personnages révèlent les facettes de la nature humaine écartelée entre noblesse et violence des sentiments.

On comprend vite, à la lecture de Vénus a deux visages et de S COM HOM, que les contradictions de la condition humaine sont au centre des préoccupations de cet auteur. Il avoue vouloir faire partager ses interrogations en cherchant à toucher le cœur et l’esprit des lecteurs. « J’écris pour que mes personnages perdurent par-delà ma banale existence, laissant derrière eux une réflexion et une émotion en chacun ».

I need you.jpg
bottom of page